IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

S'està carregant…

Les Yogas pratiques

de Swami Vivekananda

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaConverses
1411,431,303 (3)Cap
Cap
S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

> LES YOGAS PRATIQUES, de Swâmi Vivekânanda (Albin Michel, 2005). — Le premier disciple de Râmakrishna présente le Karma Yoga, le Bhakti Yoga et le Râja Yoga, trois voies destinées à alimenter l’existence quotidienne par l’exercice et la connaissance spirituelle. (Spiritualités Vivantes)

> Svâmî Virekânanda (1963-1902) naquit à Calcutta. Très jeune, il fut fasciné par la modernité et la culture occidentale. Sa rencontre avec Rdmakrishna changea le cours de son existence et de sa pensée, et il devint son principal disciple. Il se rendra au premier Congrès mondial des religions, à Chicago, en 1893 où son succès fut immense.
Source du texte: decitre.fr

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Vivekananda-Les-Yogas-pratiques/375616

> SWAMI VIVEKÂNANDA ET LA SCIENCE DU RÂJA-YOGA. — Le triomphe que rencontra Swami Vivekânanda l’amena à rester plusieurs années en Amérique et j’ai été profondément touchée de découvrir qu’au cours de ce séjour, il transmit personnellement le Râja-Yoga. Il a d’ailleurs écrit lui-même sur cette discipline un livre qui fut traduit en français en 1936 par Jean Herbert. Voici quelques extraits de cet ouvrage :
« L'homme veut la vérité, il veut faire lui-même l’expérience de la vérité. Quand il l’a saisie, réalisée, ressentie au plus profond de son coeur, c’est alors seulement, disent les Védas, que tous les doutes peuvent s’évanouir, toute l’obscurité se dissiper et tout ce qui était tordu se redresser.
« La science du Râja-Yoga se propose d’offrir à l’humanité une méthode pratique et scientifiquement établie pour parvenir à cette vérité. Chaque science doit avoir sa propre méthode d’études…) La science du Râja-Yoga se propose tout d’abord de nous fournir des moyens pour observer les états intérieurs. L'instrument employé est l’esprit lui-même. La puissance d’attention, lorsqu’elle est convenablement guidée et dirigée vers le monde intérieur, peut analyser l’esprit et jeter de la lumière sur les faits. Les pouvoirs de l’esprit sont comme des rayons lumineux diffus ; lorsqu’on les concentre, ils éclairent. C’est notre seul moyen d’acquérir la connaissance…) Et pour cela il faut un grand entraînement…) Tourner l’esprit, pour ainsi dire, vers l’intérieur, l’empêcher de se diriger vers l’extérieur, concentrer ensuite tout son pouvoir et le projeter sur l’esprit lui-même pour qu’il apprenne à connaître sa propre nature, est un travail très ardu. C’est pourtant le seul et unique moyen de trouver une voie scientifique d’approche à cette étude…)
« Tout l’enseignement (du Râja-Yoga) tend à nous démontrer comment concentrer notre esprit, puis comment pénétrer dans les replis les plus secrets de notre propre esprit, comment généraliser ce que nous y trouvons et en tirer nos propres conclusions. Il ne se préoccupe donc pas de savoir à quelle religion l’on appartient, si l’on est théiste ou athée, chrétien, juif ou bouddhiste. Nous sommes tous des hommes et cela suffit. Tout être humain a le droit de demander pourquoi et de trouver lui-même la réponse s’il veut bien s’en donner la peine. Nous voyons ainsi que, pour l’étude du Râja-Yoga, il n’est besoin ni de foi ni de croyance. Ne croyez à rien que vous n’ayez découvert par vous-même ; voilà ce que nous enseigne le Râja-Yoga.
« L'étude du Râja-Yoga demande beaucoup de temps et une pratique continue. Cette pratique est physique pour une part, mais elle est surtout mentale…) Quand le corps est suffisamment maîtrisé, nous pouvons entreprendre d’agir sur l’esprit. Ce faisant, nous pourrons nous assurer la maîtrise de l’esprit, le faire travailler comme nous le voudrons et le contraindre à concentrer ses forces comme nous le désirerons.
« Le but et l’objet de toute science est de trouver l’unité, l’Un dont est fait le multiple, l’Un qui existe comme plusieurs. Le Râja-Yoga veut partir du monde intérieur, étudier la nature intérieure et, par là, maîtriser l’ensemble, tant intérieur qu’extérieur. La tentative n’est pas nouvelle. En Occident, on l’a considérée comme de l’occultisme… Dans l’Inde, (…) cette science est devenue l’apanage de gens qui en ont supprimé les neuf dixièmes et qui ont voulu faire du résidu un grand secret…) Tout ce que ces systèmes de Yoga peuvent avoir de secret et de mystérieux doit être immédiatement repoussé.
« Je dois vous déclarer d’abord que dans ce que j’enseigne il n’y a nul mystère. Le peu que je sais, je vous le dirai. Pour autant que je puisse l’exposer de façon raisonnée, je le ferai. Quant au reste, à ce que je ne sais pas, je vous dirai simplement ce que contiennent les livres. Il ne vous faut pas croire aveuglément. Vous devez mettre en oeuvre votre propre raison, votre propre jugement ; vous devez essayer par la pratique de voir si ce qu’on vous annonce se produit ou non. Il vous faut entreprendre l’étude de cette science exactement comme vous aborderiez n’importe quelle autre science. »
—"SWAMI VIVEKANANDA. Les Yogas pratiques
Ed. Albin Michel, Paris. 1970 (1" édition J. Herbert 1936), pp. 350 à 357
In: Infos Yoga, no. 28, (Été 2000), en encart, pp. 6-7
  Joop-le-philosophe | Jan 12, 2017 |
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya
Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Esdeveniments importants
Pel·lícules relacionades
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
CDD/SMD canònics
LCC canònic

Referències a aquesta obra en fonts externes.

Wikipedia en anglès

Cap

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Debats actuals

Cap

Cobertes populars

Dreceres

Valoració

Mitjana: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 202,661,121 llibres! | Barra superior: Sempre visible