IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.
Hide this

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

Winter in Sokcho de Elisa Shua Dusapin
S'està carregant…

Winter in Sokcho (edició 2020)

de Elisa Shua Dusapin (Autor)

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaMencions
493412,475 (3.58)5
Membre:farthestfrom
Títol:Winter in Sokcho
Autors:Elisa Shua Dusapin (Autor)
Informació:Daunt Books (2020), 128 pages
Col·leccions:La teva biblioteca
Valoració:
Etiquetes:No n'hi ha cap

Detalls de l'obra

Winter in Sokcho de Élisa Shua Dusapin

S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

» Mira també 5 mencions

Es mostren totes 3
C’est l’histoire d’une rencontre à la frontière entre les deux Corées entre une jeune femme qui travaille dans une pension et un dessinateur français, l’histoire d’une rencontre entre deux cultures, entre deux arts, le dessin et la gastronomie. Une histoire triste et mélancolique racontée dans un style allusif, dépouillé et pourtant très visuel. C’est l’histoire d’une rencontre manquée. ( )
  Steph. | Aug 30, 2020 |
En Sokcho, pequeña ciudad portuaria cercana a Corea del Norte, los clientes llegan por casualidad al decrépito hotel del viejo Park, porque han bebido demasiado o perdido el último autobús. Las placas de hielo se resquebrajan bajo los pasos de Kerrand, un dibujante de cómics normando que llega al hotel perdido en un abrigo de lana. Este despierta de su letargo invernal a la recepcionista, una joven franco-coreana que nunca ha visitado Europa. Es una historia de encuentros y de desencuentros, sensual y contenida, una pequeña obra maestra.

Con "Un invierno en Sokcho", «una muy hermosa primera novela, ingrávida, sin una palabra de más» según "Le Nouvel Observateur", Élisa Shua Dusapin (Corrèze, 1992) ganó en 2016 el Premio Robert Walser así como el Premio Revelación de la SGDL.
  bibliotecayamaguchi | Oct 17, 2017 |
C'est le premier livre de la rentrée littéraire que j'ai eu envie de lire, après avoir vu un tweet de la librairie Dépaysage.

Sokcho est une ville proche de la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. L'action de ce roman se situe en plein hiver comme l'indique le titre. Comme Sokcho est une station balnéaire, il n'y a pas grand monde à part les habitants dans cette ville où les températures descendent allègrement sous les zéro degrés.

Pourtant un jour, un auteur français de bandes dessinées débarque dans la pension de famille dans laquelle travaille la narratrice du roman. C'est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui revient après ses études, qu'elle a effectué à Séoul, dans la ville de son enfance pour se rapprocher de sa mère, poissonnière au marché. Notre narratrice a la particularité d'avoir des origines françaises, par son père. De plus, elle a étudié la littérature française. Elle parle parfaitement français donc. On sent d'emblée qu'elle est très seule et qu'il lui manque quelque chose. Elle a bien un petit ami (qui est plutôt obsédé par lui-même que par elle) et sa mère mais cela ne semble pas suffire à son bonheur. Son patron est assez bourru (il a perdu sa femme l'année dernière). Les quelques clients ressemblent plutôt à des ombres qu'à des personnes. Il est donc logique qu'elle s'attache d'emblée à cet auteur de BD.

Sauf que lui aussi est seul, et cherche à préserver cette solitude, qui lui permet de créer. Ils se rapprochent l'un de l'autre, mais pas de manière intime. Ils font plutôt se côtoyer leurs solitudes (même si elle aimerait rentre plus avant dans son univers). Le livre est constitué de fragments de vie : d'approches, de visites, de discussions.

C'est l'écriture qui rend ce livre magique. On est happé d'emblée. Dans mon imagination, Sokcho était une sorte de ville ressemblant à Las Vegas, mais avec tous les casinos fermés. Beaucoup de néons, peu de personnes et une ville où souffle beaucoup vent. Ici, c'est plutôt neige et froid glacial. Or, d'après Wikipédia, c'est une ville de près de 90000 habitants. Pourtant, on sent une certaine désolation et comme je l'ai dit un aspect fantomatique. Cette description m'a fait penser que tous les personnages étaient seuls.

De plus, l'écriture est très dépouillée. Il y a peu de descriptions de sentiments : soit ils sont vécus et extériorisés, soit ils restent en arrière plan. On ne vit pas la vie de la narratrice mais on l'observe. L'auteur de BD est lui esquissé, plutôt que décrit. Je ne saurais pas vous dire pourquoi il agit de telle ou telle manière. Je n'ai pu m'empêcher de comparer l'univers de la narratrice et celui de l'auteur de BD. Il arrive à voir de la beauté à Sokcho, à se (re)créer un univers que la narratrice ne voit pas (ou plus). Comme si elle était seule parce qu'elle n'arrivait pas (ou plus) à voir ce qui lui plaisait dans sa ville. Pour moi, c'est ce qui lui manque et qui fait que l'on sent d'emblée cette solitude.

Un excellent livre de cette rentrée littéraire, qui vaut énormément pour son écriture et le climat qui en découle. Un premier roman, en plus ! ( )
1 vota CecileB | Aug 24, 2016 |
Es mostren totes 3
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya

» Afegeix-hi altres autors (1 possibles)

Nom de l'autorCàrrecTipus d'autorObra?Estat
Élisa Shua Dusapinautor primaritotes les edicionscalculat
Higgins, Aneesa AbbasTraductorautor secundarialgunes edicionsconfirmat
Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Informació del coneixement compartit en francès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
Esdeveniments importants
Pel·lícules relacionades
Premis i honors
Informació del coneixement compartit en anglès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
CDD/SMD canònics

Referències a aquesta obra en fonts externes.

Wikipedia en anglès

No n'hi ha cap

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Dreceres

Cobertes populars

Valoració

Mitjana: (3.58)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 7
3.5 1
4 2
4.5 2
5 1

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 159,232,787 llibres! | Barra superior: Sempre visible