IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

El naufragio de las civilizaciones de Amin…
S'està carregant…

El naufragio de las civilizaciones (edició 2019)

de Amin Maalouf (Autor), María Teresa Gallego Urrutia (Traductor), Amaya García Gallego (Traductor)

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaConverses
1213225,638 (4.21)Cap
The bestselling author of The Crusades Through Arab Eyes traces how civilizations have drifted apart throughout the 20th century and now lack the solidarity to address global threats to humankind. The United States is on the verge of losing all moral credibility. The European Union is in the process of breaking apart. The Arab world is embroiled in crisis. Thus divided and lacking solidarity, humanity is unable to address global threats to the environment and our health. How did we get here and what is yet to come? World-renowned scholar and bestselling author of The Crusades Through Arab Eyes, Amin Maalouf, is awake to the dangerous consequences we are about to face. In Adrift, Maalouf traces how civilizations have drifted apart throughout the 20th century, mixing personal narrative and historical analysis to provide a warning signal for the future.… (més)
Membre:Vicfergu
Títol:El naufragio de las civilizaciones
Autors:Amin Maalouf (Autor)
Altres autors:María Teresa Gallego Urrutia (Traductor), Amaya García Gallego (Traductor)
Informació:Alianza Editorial (2019), Edition: edición, 280 pages
Col·leccions:La teva biblioteca
Valoració:
Etiquetes:Cap

Informació de l'obra

Adrift: How Our World Lost Its Way de Amin Maalouf (Author)

S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

Es mostren totes 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Maalouf-Le-naufrage-des-civilisations/1120436
> OpenEdition : https://journals.openedition.org/studifrancesi/23289
> Radio‑Canada : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segme...
> Études (revue) : https://www.revue-etudes.com/article/le-naufrage-des-civilisations-d-amin-maalou...
> Culture-Tops : https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/essais/le-naufrage-des-civilisati...

> "LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS", l'essai pessimiste sur le monde d'Amin Maalouf. — Dans son essai, Le naufrage des civilisations, Amin Maalouf fait une analyse pessimiste de la crise que traversent les mondes arabe et occidental. Il écrit que les sociétés arabes n'ont pas su se moderniser en profondeur. Le tournant serait 1967 et la défaite du camp arabe face à Israël. "1967 est la date à partir de laquelle le monde arabe a un peu perdu sa route. En 50 ans, il n'a jamais réellement pu surmonter cette défaite", précise Amin Maalouf dans le Soir 3 mardi 19 mars.
"Sur ces 60 dernières années, ce qui m'a frappé, c'est que le monde entier se portait mal, différemment d'une société à l'autre. Mais un peu partout, on se sent déboussolé", développe l'écrivain franco-libanais de 70 ans.
"Une question de mentalité"
"En Europe, il y a une forme de morcellement et de tribalisation. L'UE offrait la promesse la plus étonnante pour le monde d'aujourd'hui et ce projet merveilleux s'effrite. Peut-être que le Brexit va créer une sorte de choc. Nous vivons dans un monde en désintégration alors que nous avons tout pour réussir", regrette l'académicien qui a reçu le prix Goncourt en 1993.
Les disparités économiques sont inquiétantes et le capitalisme ne tient pas ses promesses, écrit Amin Maalouf. "Le communisme a disparu et le capitalisme n'arrive pas à résoudre les problèmes. Les gens sont désespérés. Il n'y a aucun autre système et ce système ne fonctionne pas", note-t-il. "Mais si les mentalités changent...", espère-t-il.
—Publié le 20/03/2019, (Sur Franceinfo)

> LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS, de Amin Maalouf. — “Le naufrage des civilisations” est un livre écrit par Amin Maalouf, un auteur et journaliste libano-français. Dans cet ouvrage, Maalouf aborde la crise culturelle et politique actuelle à laquelle est confrontée la civilisation occidentale et présente un argument convaincant en faveur d’une identité globale nouvelle et plus inclusive.
Le livre contient six chapitres et chacun d’eux décrit une dimension différente de la crise actuelle. Maalouf aborde des sujets tels que la montée du populisme, le déclin des institutions politiques occidentales, l’impact de la technologie sur la société et l’importance de préserver le patrimoine culturel.
Maalouf soutient que la cause profonde de la crise actuelle est l’incapacité de l’Occident à faire face aux réalités d’un paysage mondial en rapide évolution. Il suggère qu’une nouvelle identité globale doit émerger, fondée sur la diversité, la coopération et le respect mutuel.
Dans l’ensemble, “Le naufrage des civilisations” est une lecture stimulante qui offre une perspective unique sur l’état actuel du monde et présente une vision optimiste pour l’avenir.
BooksAI
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2022 |
« mes tristesses racontent toutes la même histoire, celle d'une grande espérance qui a fini déçue, trahie, dénaturée ou anéantie»
A l'automne de sa vie, le célèbre écrivain franco-libanais Amin Maalouf (né en 1949) revient sur le monde des 70 dernières années, qu'il a vécu plus ou moins consciemment, y compris en tant que journaliste. Dès le début de ce livre, il ne cache pas que cela va être une longue complainte, une description de tout ce qui a mal tourné et continue de mal tourner. Il se concentre d'abord sur le monde arabe, et avant tout sur sa patrie bien-aimée, le Liban. Il se souvient avec nostalgie du pacte social laborieusement négocié qui permettait à des personnes de convictions et d'horizons différents d'y vivre ensemble, dans le respect et la reconnaissance de la différence. Ce modèle a été brisé dans les années 1970 et depuis lors, les choses n'ont fait que se dégrader pour le monde arabe et le monde en général.
Maalouf ne s'épargne pas de désigner des boucs émissaires. Il place une responsabilité fondamentale sur le président égyptien Nasser et son nationalisme arabe xénophobe, tombé sans gloire avec la défaite contre Israël en 1967, laissant ainsi la place à l'islamisme réactionnaire pour exprimer la voix des opprimés et des frustrés. Les Palestiniens sont également durement touchés ; leur opportunisme a entraîné le Liban dans un conflit avec Israël, transformant la coexistence en guerre civile sanglante. Les choses se sont détériorées à partir de 1979, lorsque les conservateurs sont arrivés au pouvoir, partout dans le monde, avec comme épigones Thatcher en Angleterre, Reagan aux États-Unis et Khomeiny en Iran. Cela s'est accompagné d'une montée des mouvements identitaires qui montent les gens les uns contre les autres et dénoncent tout sentiment de communauté. Et ainsi Maalouf continue encore et encore, à une vitesse folle dans la descente, craignant les cataclysmes qui nous attendent dans le futur.
J'ai trouvé la première moitié de ce livre assez intéressante et agréable à lire, alors que Malouf se concentrait encore principalement sur le monde arabe. Mais l'accumulation de jérémiades se délectant de nostalgie en deuxième mi-temps, c'était trop pour moi. Maalouf est bien conscient de la noirceur de ses analyses, mais ne voit pas comment mettre un verre plus rose. Grandi avec une croyance ferme dans les valeurs universalistes et laïques d'égalité et de fraternité, il est clairement un homme coincé dans le passé, incapable de proposer des solutions pour aujourd'hui ou demain. ( )
  bookomaniac | Jun 24, 2022 |
Cuando los espectaculares avances tecnológicos de nuestros días nos han facilitado el acceso al conocimiento como nunca hasta ahora, que vivamos más y mejor, que el "tercer mundo" se desarrolle..., cuando por primera vez se podría conducir a la humanidad hacia una era de libertad y progreso, el mundo parece ir en dirección opuesta, hacia la destrucción de todo lo conseguido. ¿Cómo hemos llegado hasta aquí?

Hace unos años, Amin Maalouf nos hablaba de que "nuestras civilizaciones se agotan" en "El desajuste del mundo" y en "Identidades asesinas", y aportaba las razones: la desconfianza hacia el "Otro", la xenofobia, la intolerancia política y religiosa, el populismo, el individualismo y la insolidaridad del nacionalismo, el racismo... Hoy en día ya nos habla directamente de "naufragio inminente".
No hay añoranza de un pasado mejor en sus palabras, solo le preocupa el futuro de esta "época desconcertante", el porvenir de las nuevas generaciones, que pueda desaparecer lo que ha dado sentido a la aventura humana. Tampoco se deja llevar por el pesimismo ni quiere predicar el desaliento, solo hace una llamada lúcida a la responsabilidad colectiva, dejando entreabierta la puerta de la esperanza a que el mundo vuelva a orientarse, ya que como escribió en su novela "Los desorientados": "Más vale equivocarse en la esperanza que acertar en la desesperación".
  bibliotecayamaguchi | Nov 13, 2019 |
Es mostren totes 3
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya
Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Informació del coneixement compartit en francès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Esdeveniments importants
Pel·lícules relacionades
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
Informació del coneixement compartit en francès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
CDD/SMD canònics
LCC canònic

Referències a aquesta obra en fonts externes.

Wikipedia en anglès

Cap

The bestselling author of The Crusades Through Arab Eyes traces how civilizations have drifted apart throughout the 20th century and now lack the solidarity to address global threats to humankind. The United States is on the verge of losing all moral credibility. The European Union is in the process of breaking apart. The Arab world is embroiled in crisis. Thus divided and lacking solidarity, humanity is unable to address global threats to the environment and our health. How did we get here and what is yet to come? World-renowned scholar and bestselling author of The Crusades Through Arab Eyes, Amin Maalouf, is awake to the dangerous consequences we are about to face. In Adrift, Maalouf traces how civilizations have drifted apart throughout the 20th century, mixing personal narrative and historical analysis to provide a warning signal for the future.

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Debats actuals

Cap

Cobertes populars

Dreceres

Valoració

Mitjana: (4.21)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 2
3.5 1
4 3
4.5
5 7

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 204,717,868 llibres! | Barra superior: Sempre visible