IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

Freedom in exile : the autobiography of the…
S'està carregant…

Freedom in exile : the autobiography of the Dalai Lama (1990 original; edició 1990)

de Dalai Lama XIV Bstan-'dzin-rgya-mtsho

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaMencions
1,0611219,177 (4.19)5
In this astonishingly frank autobiography, the Dalai Lama reveals the remarkable inner strength that allowed him to master both the mysteries of Tibetan Buddhism and the brutal realities of Chinese Communism.
Membre:Geekstress
Títol:Freedom in exile : the autobiography of the Dalai Lama
Autors:Dalai Lama XIV Bstan-'dzin-rgya-mtsho
Informació:New York : HarperCollins, c1990.
Col·leccions:La teva biblioteca, Llegint actualment, Per llegir
Valoració:
Etiquetes:Cap

Informació de l'obra

Freedom in Exile: The Autobiography of The Dalai Lama de Dalai Lama XIV (1990)

S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

» Mira també 5 mencions

Es mostren 1-5 de 12 (següent | mostra-les totes)
Let's be real. ( )
  Charles_R._Cowherd | Jul 10, 2021 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dalai-Lama-Au-loin-la-liberte/279845

> AU LOIN LA LIBERTÉ, de Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama (Fayard). — L'autobiographie de Dalaï-Lama est intéressante, bien sûr, mais nous la connaissons tous grâce aux articles et aux livres publiés par ses amis. Par contre, ce qui est plus intéressant encore, c'est l'évolution de ses jugements et de ses attitudes face aux gouvernants chinois net à leur idéologie d'une part et au monde occidental d'autre part.
Quand, en 1954, il se rend en Chine à l'invitation des gouvernants chinois, il est impressionné par les progrès en tous genres réalisés depuis la Révolution. Il est séduit par le président Mao, il lui paraît sincère et, malgré quelques impressions mitigées, il espère que les Chinois respecteront l'accord en dix-sept points qu'ils lui ont imposé en 1951. Mais il va peu à peu déchanter, perdre toute confiance en ses interlocuteurs et devenir intransigeant face à eux, en particulier pour l'application du programme en cinq points qu'il exige comme condition de son retour au Tibet. Mais malgré tout ce que son peuple et lui-même ont souffert du fait de l'idéologie chinoise et de son application, à savoir du marxisme, et de son application, il écrit : « Si je devais me définir politiquement, je dirais pourtant que je reste à moitié marxiste. Pour autant qu'il soit pratiqué avec humanité, je n'ai rien contre le capitalisme : mais mes convictions religieuses me rapprochent davantage du socialisme et de l'internationalisme, qui sont plus en accord avec les principes du bouddhisme. Pour moi, le marxisme a en outre l'avantage de considérer que, en dernier ressort, l'homme est responsable de sa destinée. Cela reflète exactement la pensée bouddhiste ». N'idéalise-t-il pas un peu le marxisme ?…
En 1959, à l'année de l'invasion chinoise, et pendant de nombreuses années encore, les Occidentaux ne connaissent pratiquement rien du Tibet et ne s'y intéresse pas du tout malgré ce qui s'y passe, à savoir le début d'une sinisation systématique et d'un génocide qui continuent en 1991. Et puis le Dalaï Lama est très jeune face aux chefs d'Etat occidentaux ! Mais on le voit, au fil des pages et donc des années, prendre sa place parmi eux petit à petit, recevoir le Prix Nobel de la paix et prendre peu à peu une envergure internationale sans rien perdre de son authenticité de moine bouddhiste. En toute occasion, il affirme son attachement aux valeurs d’amour, de non-violence, de paix, de respect de l'individu et de sa responsabilité personnelle que prône le bouddhisme.
Je voudrais terminer par un portrait du Dalaï Lama tracé par Thomas Merton dans « Journal d'Asie » (paru chez « Critérion »). Le Dalaï Lama possède une personnalité extrêmement imposante. Il est vif et robuste et plus grand que je ne pensais… C'est un homme très solide, capable, énergique, généreux, chaleureux, aux prises avec d'énormes problèmes dont il ne m'a pas parlé directement… J'aime la solidité des idées du Dalaï Lama. Il pense de manière très conséquente et progresse par étapes successives. Ses idées sur la vie intérieure ont des fondations très solides et sont basées sur une connaissance réelle des problèmes pratiques. Il insiste sur le détachement, sur une « vie hors du monde », mais la conçoit dans le cadre d'une intelligence complète ou d'une participation totale aux problèmes de la vie du monde. Mais la renonciation et le détachement doivent venir en premier. Il est évident qu’il regrette de ne pouvoir mener une vie entièrement monastique et qu'il aimerait avoir plus de temps pour méditer et étudier… »
Carnets du Yoga, (133), Novembre 1991
  Joop-le-philosophe | Jun 4, 2020 |
In this astonishingly frank autobiography, the Dalai Lama reveals the remarkable inner strength that allowed him to master both the mysteries of Tibetan Buddhism and the brutal realities of Chinese Communism.
  PSZC | Mar 25, 2019 |
The accounts of a true living Buddha. A must read.
  danoomistmatiste | Jan 24, 2016 |
The accounts of a true living Buddha. A must read.
  kkhambadkone | Jan 17, 2016 |
Es mostren 1-5 de 12 (següent | mostra-les totes)
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya

» Afegeix-hi altres autors (25 possibles)

Nom de l'autorCàrrecTipus d'autorObra?Estat
Dalai Lama XIVautor primaritotes les edicionscalculat
Briede, GuntaTraductorautor secundarialgunes edicionsconfirmat

Pertany a aquestes col·leccions editorials

Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Informació del coneixement compartit en anglès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
Esdeveniments importants
Informació del coneixement compartit en anglès. Modifica-la per localitzar-la a la teva llengua.
Pel·lícules relacionades
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
CDD/SMD canònics
LCC canònic
In this astonishingly frank autobiography, the Dalai Lama reveals the remarkable inner strength that allowed him to master both the mysteries of Tibetan Buddhism and the brutal realities of Chinese Communism.

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Debats actuals

Cap

Cobertes populars

Dreceres

Valoració

Mitjana: (4.19)
0.5
1
1.5 1
2 1
2.5 1
3 16
3.5 2
4 50
4.5 7
5 42

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 204,459,491 llibres! | Barra superior: Sempre visible