IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

S'està carregant…

Renaître à l'évidence

de Douglas E. Harding

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaConverses
215,247,926CapCap
Afegit fa poc perJoop-le-philosophe, rouzejp
Cap
S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Harding-Renaitre-a-levidence/215894
> Eveil et philosophie, blog de José Le Roy : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2011/12/19/22666142.html
> Bibliographie : https://www.librarything.fr/work/357114/book/64363138

> RENAÎTRE À L’ÉVIDENCE, Désormais, l’Éveil est accessible, de Douglas Harding (1995, Le Courrier du Livre). — La “Vision sans Tête”, pratiquée et proposée par Douglas Harding, se présente au départ comme une “expérience” de notre absence fondamentale. La réalisation de cette absence, de ce vide intérieur, est un éveil dans l’instantanéité. C’est une approche non-duelle de la lucide Présence qui se révèle au coeur de cette absence. L’auteur complète ici la description de sa première expérience parue en 1961 dans la première version de cet ouvrage, intitulé “Vivre sans Tête”.
Il décrit sa technique, la replace dans le contexte Zen, établit des parallèles avec d’autres traditions et termine par un chapitre détaillé sur les huit étapes de la “Voie sans Tête”.
3e millénaire, (36), Été 1995

> ABSENCE (DE VISAGE) (Extraits de Renaître à l’évidence). — Notre méditation à double-sens, ou double orientation, est essentiellement la même pour tous, quel que soit l’organe des sens nous servant de support. Sa structure est toujours bilatérale et pourtant parfaitement asymétrique. Ce chant d’oiseau résonne ici, dans le Silence ; le goût de ces fraises est savouré ici, sur la base immuable du Non-goût ; cette horrible odeur révèle, par contraste avec l’Absence d’odeur, la suave fraîcheur de la vacuité ; et ainsi de suite. Il en est de même pour nos pensées et nos émotions, elles apparaissent, ici, sur l’écran vide que le Zen appelle Non-mental, et disparaissent sans laisser la moindre trace. Également lorsque je me « confronte » à vous : il s’agit de votre visage, là, présenté à mon absence-de-visage, ici, - face à non-face. Je me dois d’être dépourvu de ce que j’appréhende : la tasse doit être vide pour pouvoir être remplie d’eau… une complète différence ! Ce qui ne veut nullement dire que notre « méditation à double sens », notre « méditation pour la rue », aie besoin de tout ceci : ne jamais perdre contact avec notre Absence est suffisant. (pp. 106-107)
*Source : supervielle.univers.free.fr

> RENAÎTRE À L’ÉVIDENCE, par Douglas Harding - éd. Courrier du Livre. — « Il m’arriva une chose incroyablement simple, pas spectaculaire le moins du monde : je m’arrêtai de penser. Un état étrange, à la fois alerte et engourdi, m’envahit. La raison, l’imagination et tout bavardage mental prirent fin. Pour la première fois les mots me firent réellement défaut. Le passé et l’avenir s’évanouirent. J’oubliais qui j’étais, ce que j’étais, mon nom, ma nature humaine, animale, tout ce que je pouvais appeler mien. C’était comme si à cet instant je venais de naître, flambant neuf, sans pensée, pur de tous souvenirs. Seul existait le Maintenant, ce moment présent et ce qu’il me révélait en toute clarté. Voir, cela suffisait. Et voir quoi ? Deux jambes de pantalon couleur kaki aboutissant à une paire de bottines brunes, des manches kaki amenant de part et d’autre à une paire de mains roses, et un plastron kaki débouchant en haut sur… absolument rien ! Certainement pas une tête. » Ainsi commence cet invraisemblable ouvrage, singulier, déroutant par le voyage insolite qu’il provoque dans une sorte de mer des Sargasses de la pensée, de la réflexion, de la connaissance, où il nous entoure et dont on devient captif au point de ne plus s’en dépendre. « Et si c’était vrai », dirait Patrice Van Eersel ! Cette fourmilière, le cirque de notre tête, doit-il être scotomisé ? Hergé, l’inventeur de Tintin, dans Le lotus d’or illustra un personnage benêt, débile adepte de Lao Tseu. Il cherche a couper la tête à tout le monde en menaçant de son sabre tout velléitaire mystique : « Pour trouver la voie je dois vous couper la tête ». D. Harding a toujours la tête sur les épaules mais il nous invite à prendre des distances irréversibles par rapport à nos hémisphères cérébraux. Il semble bien que cela lui ait réussi. « En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. » (A.S.)
Nouvelles Clés, HORS-SÉRIE N° 4, «Communiquer pour vivre», (p. 88)

> Douglas Harding […] Parmi ses ouvrages, ont été traduits en version française : “Vivre sans tête” (Éd. Le Courrier du Livre), “Vivre sans stress” (Éd. L'Originel, 1994), “Renaître à l'évidence” (Éd. Le Courrier du Livre, 1995) ; “La science de la Première personne” (Éd. Dervy, 1998) ; “Les religions du monde" (Éd. L’Originel, 1999)… Voir aussi ses articles parus dans la Revue 3e millénaire (n°5,6,8,11,13,16,19,20,21,23,25,40,42,50,52,55,59,66,69,75,76,79,80,83,91,100,124… Ici.).
  Joop-le-philosophe | Feb 20, 2019 |
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya
Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Esdeveniments importants
Pel·lícules relacionades
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
CDD/SMD canònics
LCC canònic

Referències a aquesta obra en fonts externes.

Wikipedia en anglès

Cap

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Debats actuals

Cap

Cobertes populars

Dreceres

Valoració

Mitjana: Sense puntuar.

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 204,399,678 llibres! | Barra superior: Sempre visible