IniciGrupsConversesMésTendències
Cerca al lloc
Aquest lloc utilitza galetes per a oferir els nostres serveis, millorar el desenvolupament, per a anàlisis i (si no has iniciat la sessió) per a publicitat. Utilitzant LibraryThing acceptes que has llegit i entès els nostres Termes de servei i política de privacitat. L'ús que facis del lloc i dels seus serveis està subjecte a aquestes polítiques i termes.

Resultats de Google Books

Clica una miniatura per anar a Google Books.

S'està carregant…

Revue 3e millénaire N° 123 - Printemps 2017

de Revue 3e millénaire

MembresRessenyesPopularitatValoració mitjanaConverses
117,738,644CapCap
Afegit fa poc perJoop-le-philosophe
Cap
S'està carregant…

Apunta't a LibraryThing per saber si aquest llibre et pot agradar.

No hi ha cap discussió a Converses sobre aquesta obra.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 123, Printemps 2017 - Qu'est-ce que l'attention ?)

SOMMAIRE

4 — 3e millénaire : Un fil d'Ariane de l'A-tension
Manque d'attention !
Besoin d'effort ?
Lorsque nous évoquons le manque d'attention, l'absence d'effort est aussitôt mise en avant, comme si l'attention et l'effort étaient intimement liés. Cette association n'est pourtant pas si “naturelle”. Ce sont d'ailleurs les personnes [en nous] les moins attentives, aux autres, au monde et à elles-mêmes, qui mêlent systématiquement l'effort à l'attention. Pourtant, l'a-tension ne serait-elle pas l'absence de tension ? La « définition usuelle » comme le souligne Serge Carfantan, « y voit un effort de concentration sur quelque chose ou sur quelqu'un. C'est une erreur, elle accroche l'attention à l'objet », elle « implique une forte dualité ». (...)

8 — Marion : Cet Instant, sans temps
Lorsque l’attention est rattachée, intimement liée au sentiment et à l'idée d’être une personne, un individu séparé du reste du monde, elle est ressentie comme étant personnelle et faisant référence à un mouvement. “Je” porte attention à, “je” dirige mon attention vers.
Il y a le sujet de la perception “moi”, l’orientation vers et l'objet de perception.
Ainsi je peux poser mon attention sur ce que je pense être à l'extérieur de moi : un objet, un paysage, un évènement.
Je peux aussi poser mon attention sur ce que je pense être à l'intérieur de moi, à l’intérieur du corps : pensées, sensations.
Dans les deux cas, l’attention est un “faire” apparent, elle est active en quelque sorte puisqu'elle pointe et s’étend jusqu’à l’objet de perception pour venir s’y fixer. (…)

10 — Roland Yuno Rech :L'attention juste, Source de l'éveil
Pour le Bouddha, l'attention juste, c’était la source de l’éveil.
Dans un autre sûtra qui est venu peu après le sermon de Bénarès, le sûtra qu’on appelle le sûtra de Satipatthâna, sur la pratique de l'attention, il parle des quatre types d'attention juste, et à la fin de ce sûtra, il dit : « Si vous pratiquez cela pendant dix ans, vous ne manquerez pas de réaliser la voie », et puis « Si vous le pratiquez pendant un an, vous ne manquerez pas de réaliser la voie. »
Et à la fin, il dit : « Et même si vous ne pratiquez cela qu’une semaine, vous ne manquerez pas de réaliser la voie », c’est-à-dire que vous ne manquerez pas de réaliser l’éveil, et il disait qu’il avait réalisé l’éveil en pratiquant cette attention juste. (…)

14 — Serge Carfantan : Conscience et attention
La conscience naît dans l’attention et disparaît dans l’inattention. Un homme qui vit par inadvertance ne vit pas à la hauteur des possibilités de la conscience, il ne fait que rester à la surface de la vie, ou ne fait que survivre : il est inconscient. Vivre délibérément, c’est vivre dans la flamme de l’attention, ce qui ne veut rien dire d’autre que vivre en toute lucidité. (...)

24 — Marianne Dubois : Une vigilance de chaque instant
En ce moment, nous sommes dans une sorte de brouillard, d'incertitude ; il nous est donc nécessaire de développer la conscience de l'enracinement, de basculer dans une réalité qui relève d’un autre monde tout en restant très concrète. Ces deux points de vue nous appellent, se mélangent, et n’en forment plus qu’un. Nous avons la chance de vivre des moments féconds, remplis de créativité et d’inspiration. Il n’y a plus de modèle à suivre ou à reproduire. C’est le guide intérieur qui nous conduit. Osons la liberté, celle d’écouter la profondeur. (…)

28 — Père Philippe Dautais : L'attention : Garde du coeur et de l'esprit
Etre attentif, telle est l’attitude fondamentale du disciple et de tous ceux qui sont en quête de l’Essentiel, en quête de Dieu. L’attention est la condition de l’éveil et le mode qui permet d’accéder à la connaissance et au discernement. Elle est la racine de toute vie spirituelle. L’attention est pour ceux qui s’y exercent un art de vivre, une manière d’être, un mode de relation à la vie même. Il convient donc
de s’y appliquer de tout son coeur, surtout en un temps où tout porte à la distraction et à la dispersion. (…)

36 — Paul Degryse : Attention à l'attention !
L'attention est une énergie, le saviez-vous ? celle de la conscience en action, la plus précieuse et la plus raffinée de toutes les formes d’énergies de notre existence. Notre attention est ce qui crée notre réalité par la sélection d’informations que chacun de nous, de façon unique et spécifique, opère sur le monde quotidien. La physique quantique nous le dit depuis un demi-siècle, les chamanes depuis des dizaines de miniers d’années.
Tout notre destin, notre bonheur, notre santé, notre réussite personnelle, amoureuse, professionnelle dépendent donc entièrement de la façon dont nous l’utilisons mais avant tout dont nous la maîtrisons. (…)

40 — Marigal : En quoi consiste l'attention perceptive ?
Tout d'abord il s’agit d'attention, c’est-à-dire un processus qui consiste à établir une relation directe avec des situations ou des phénomènes - sans référence au passé déjà connu, sans jugement, sans commentaire. Il ne s’agit pas d'introspection, ou d’examen de conscience, il s’agit simplement d’être conscient de ce qui est perçu, ici-maintenant, sans interprétation, sans l'histoire qui accompagne et déforme le phénomène ou la situation en elle-même.
Cette pratique n’est pas destinée à rajouter quelque chose à ce que nous sommes, mais à dé-faire, dé-nouer des conditionnements installés de longue date.
Ici, il est question plus précisément d’Attention Perceptive. (…)

44 — Lionel Cruzille : Entrer en amitié avec soi-même
3e millénaire - J'ai l'impression que mon Attention vit des états multiples au cours d'une journée, en fonction bien sûr des émotions que je ressens, de mon activité, de la nécessité de se concentrer sur un travail ou quand je suis dans la nature, ou quand je me pose tranquillement quelque part, en méditation ou non.
Lionel Cruzille - Quand on doit se concentrer sur une tâche, par exemple si j’écris, mon Attention se focalise entièrement. Si je m’assieds en méditation, mon Attention se défocalise. G.I. Gurdjieff utilisait le tenue de «Rappel de soi». Il en parlait comme d'une division de l'Attention [1]. Ainsi, une des facettes du Rappel de soi est que quand je parle avec vous, j’éprouve en même temps la sensation de mes mains ou de moi-même globalement. (…)

52 — Hugues Leclère : Musique et conscience
3e millénaire - Hugues Leclère, vous êtes pianiste concertiste international, enseignant et directeur d'un institut de formation. Racontez-nous comment la méditation est entrée dans votre vie.
Hugues Leclère - Il est vrai que dans les années 1980, lorsque je suis entré au lycée Louis-le-Grand, mon univers restait très cartésien et normé sur le référentiel des sciences dites dures. Ma pratique du piano était l’occasion d’ouvrir une respiration purement intuitive. Lorsque j’ai quitté les classes préparatoires aux grandes écoles pour me consacrer intégralement au piano, j’ai dû m’intéresser à cette part de moi-même qui s’exprimait dans mon jeu musical mais qui m’était finalement inconnue. (…)

62 — Dominique Schmidt : L'attention, la fenêtre de l'âme
Dans le silence éternel, l’Être infini, rassemblé en lui-même dans une immobilité vibrante de vie, retient sa Conscience dans une pure attention béatifique d’où il regarde sa propre infinitude, sans bornes et sans aucun objet pour distraire sa vision. Dans ce miroir immaculé, l’Être pur, sans visage et sans forme, contemple son propre reflet lumineux qui révèle la Présence ineffable de Satchitananda (Être-Conscience-Béatitude, infinis) du Brahman éternel. (...)

66 — Jean-Pierre Rey : L'attention seconde : clé de transformation
Avez-vous déjà voulu transformer certaines de vos habitudes ou de vos manières d’être – sur le plan professionnel et/ou privé – avec une certaine réussite sur une courte période ? Puis, progressivement, vos anciens comportements se sont réinstallés dans votre quotidien, entraînant alors parfois, de forts ressentis de frustration, de découragement ou de résignation. (...)

72 — 3e millénaire : La place des écrans dans nos vies : le regard de la science
Pénétrer dans un train, une rame de métro parisien, attendre sur un quai, dans une queue, et regarder autour de soi sans rien chercher, le regard ouvert, non focalisé, apte à recevoir l'impression du moment : voir les êtres qui nous entourent absorbés sur l’écran de leur téléphone portable… est un choc. Le choc de les découvrir vides, comme endormis. Car, un instant, avant qu'un commentaire ne se présente, l’impression est très claire, directe : celle que les personnes absorbées dans la contemplation de leur écran sont vides. (…)

RUBRIQUES :

80 - Approche de la Méditation : Focalisation et Attention de Kaveen
La méditation consiste à nous observer nous-mêmes, et à faire de cette observation une nouvelle sensation, une nouvelle présence, une nouvelle "identité". Il s'agit d'une transformation fondamentale qui bouleverse de fond en comble toutes nos certitudes sur ce que nous croyons que nous sommes. Elle commence par une exploration vivante et moderne du contenu de notre conditionnement, de nos automatismes (thérapie) et se poursuit pas une transcendance de l'espace où ces automatismes ont été construits (méditation).
Ainsi brièvement définie, la méditation commence là où finissent les croyances. Mieux : où finit le mécanisme mental qui, en nous, croit. Elle est cette transformation qui ouvre nos yeux à notre réalité, à ce fait simple et nu : nous sommes.
Cette rubrique est essentiellement orientée vers l'expression de la méditation dans la vie quotidienne. (…)

82 - Psychologie transpersonnelle dans l'Art par Welleda Muller :
René Magritte et la découverte de la non-dualité
L'oeuvre de René Magritte plonge à la racine de l'attention. Regardons-nous les choses telles qu'elles sont ou projetons-nous sur elles nos images chargées d'émotions ? A moins que les choses elles-mêmes n'aient d'autre réalité qu'en pensées ?… Sur-réaliste, Magritte trace une voie au-delà du réalisme des images et de la psyché qui croit voir et connaître les choses. Welleda Muller nous montre que la connaissance de soi est inhérente à son oeuvre, car l'acte premier - l'attention ou l'observation - y est mis constamment en question. La possibilité d'une attention sans intention est sous-jacente a la spiritualité de René Magritte. (…)

Documents :
38 - Carlos Castañeda : Les trois niveaux d'attention
Carlos Castaneda est un anthropologue américain connu pour la publication de best-sellers exposant au grand public les enseignements chamaniques de l'ancien Mexique. Un « sorcier yaqui », don Juan Matus, l'initie aux pratiques ancestrales des niveaux d'attention inconnus sciences cognitives.
Dans les années 1970, certains considère Castaneda comme le créateur d'une nouvelle spiritualité, justifiant l'usage des substances psychédéliques, à la maniéré d'Antonin Artaud, d'Aldous Huxley ou de Timothy Leary.Toutefois, dans la préface du Voyage à Ixtlan, il présente l'usage des psychotropes comme facultatif et, dans Histoires de pouvoir, don Juan minimise plus encore leur rôle.
La véracité de ses récits initiatiques a largement été mise en cause et continue à être vivement discuter. Selon William W. Kelly, directeur du département d'anthropologie de Yale : « Je doute que vous trouviez un anthropologue de ma génération qui pense que Castaneda est autre chose qu'un imposteur rusé. C'était un canular, et don Juan n'a certainement jamais existé tel qu'il est décrit dans les livres. » En effet, le "travail" de Castaneda se départit trop fortement des précautions et de la rigueur de l'anthropologie traditionnelle.
Quant à lui, Jorodowsky pose le problème de cette façon : « soit les récits sont vrais et Castaneda est un grand initié, soit il a tout inventé et alors c'est un génie littéraire ».
A travers les enseignements du présupposé don Juan, de nombreuses notions issues de « l'enseignement inconnu » de Gurdjieff laissent entendre un singulier mélange des genres, fait d'emprunts et d'arrangements. Dans cette seule perspective, les récits initiatiques de Carlos Castaneda prennent une remarquable pertinence.
Cet extrait du Don de l'Aigle, montre que l'attention ne se limite pas à une fonction mentale, et qu'elle implique des degrés transcendant l'état de conscience ordinaire (dit de "veille").
*Voir dans cet article un extrait de Le Don de l'Aigle, Nrf, 1982, p. 21. (…)

78 - Simone Weil : L'attention et la volonté
Simone Weil est une philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française. Bien qu'elle n'ait jamais adhéré explicitement par le baptême à une église, elle est reconnue et se considérait comme une mystique chrétienne. Helléniste, elle commenta de grands textes littéraires, philosophiques et religieux grecs, mais aussi des écritures sacrées hindoues. Par cet écrit, extrait de La pesanteur et la grâce, nous découvrons une spiritualité où la raison se mêle judicieusement aux intuitions religieuses.
*Voir dans cet article un extrait de La pesanteur et la grâce, Plon, 1947, pp. 133-140. (…)

BD :
25 - Anna Guégan : L'Appel intérieur
54 - N. Céliolisa : Se trouver dans l'Attention

56 - Portfolio :
Photographies de Manu Topic

N°123 - Editorial - Printemps 2017

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

Suyin LAMOUR : La grande paix du coeur
Fabrice MIDAL : Transformez votre vie grâce au Bouddha
Byron KATIE : Aimer ce qui est : Quatre questions qui peuvent tout changer dans votre vie
MOOJI : Avant je suis : La reconnaissance directe de la vérité
Jacques OLORON : Retour à la réalité
Sandra CARDOT : En pleine conscience
Miranda SHAW : L'éveil passionnément : Les femmes dans le bouddhisme tantrique
Svami B.V. NARASIMHA : Biographie de Ramana Maharshi
Swami Rama TIRTHA : Chants de l’éveil (Poèmes)
Catherine CLÉMENT : Faire l’amour avec Dieu
Michel HULIN : Shankara et la non-dualité
Brigitte MAILLARD : A l’Éveil du jour
Erik SABLÉ : Brèves de sagesse
Patrick FISCHMANN : Contes des sages gardiens de la terre
Éric SEYDOUX : Méditation grandeur nature
Isabelle BRUHL-BASTIEN : Se relaxer avec la sophrologie
Philippe SIECA : Inconscient et mémoire du corps : une approche énergétique - Un chemin vers l’autonomie
Sophie DELAVIS SETTON : Les rêves, langage de l’âme
Christian PISANO : La contemplation du héros : Art et pratique du yoga
Dr Richard MEYER : La psychothérapie et la méditation au chevet de l'humanité
Rivka CRÉMISI : Splendeur des lettres - Splendeur de l'être - Corps, Kabbale et médecine énergétique
Henri BOREL : Wu Wei : Le Tao, l'Art, l'Amour d'après Lao Tse
Serge Eymond LARITAZ : Cain et Abel, ou le chemin de l'arbre de vie
Jean-François HOUSSAIS : Les trois niveaux de la conscience
Odon VALLET : Petit lexique des idées fausses sur la religion
Odon VALLET : Petit Lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui
Ouvrage COLLECTIF, Patrice VAN EERSEL (Sous la direction de) : A la recherche de la vie intérieure

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
Sense ressenyes | afegeix-hi una ressenya

Conté

Has d'iniciar sessió per poder modificar les dades del coneixement compartit.
Si et cal més ajuda, mira la pàgina d'ajuda del coneixement compartit.
Títol normalitzat
Títol original
Títols alternatius
Data original de publicació
Gent/Personatges
Llocs importants
Esdeveniments importants
Pel·lícules relacionades
Epígraf
Dedicatòria
Primeres paraules
Citacions
Darreres paraules
Nota de desambiguació
Editor de l'editorial
Creadors de notes promocionals a la coberta
Llengua original
CDD/SMD canònics
LCC canònic

Referències a aquesta obra en fonts externes.

Wikipedia en anglès

Cap

No s'han trobat descripcions de biblioteca.

Descripció del llibre
Sumari haiku

Debats actuals

Cap

Cobertes populars

Dreceres

Gèneres

Sense gènere

Valoració

Mitjana: Sense puntuar.

Ets tu?

Fes-te Autor del LibraryThing.

 

Quant a | Contacte | LibraryThing.com | Privadesa/Condicions | Ajuda/PMF | Blog | Botiga | APIs | TinyCat | Biblioteques llegades | Crítics Matiners | Coneixement comú | 204,878,767 llibres! | Barra superior: Sempre visible